Le développement durable est ancré dans la base des savoirs fondamentaux comme moyen de  « comprendre l’unité et la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques ». Le socle commun de connaissances et de compétences inclut la connaissance de « l’impact des activités humaines sur l’environnement » et fait référence à une attitude de « responsabilité face à l’environnement et au monde vivant ».

Transversale, l'éducation au développement durable est ancrée dans toutes les disciplines et entre dans les enseignements par le biais de thèmes de convergence.

L’étude des hirondelles répond aux objectifs de l’école et permet une approche transversale, active et concrète du développement durable et de la biodiversité.

 

Les hirondelles sont un élément de notre biodiversité. Pourtant, ces oiseaux qui annoncent le printemps ont vu leur effectif baisser de plus de 30% en dix ans.

Il est important de le découvrir, de le comprendre et d’agir pour les protéger...

Acteurs du développement durable du territoire, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et ses partenaires mènent toute l’année différentes actions en faveur de la diversité animale et végétale indispensable à la survie de l’Humanité.

Tous nos aliments proviennent en effet des plantes et des animaux ! Un médicament sur deux aussi ! N’oublions donc pas ; plus il y aura sur terre d’espèces vivantes animales et végétales différentes, et meilleures seront les conditions nécessaires à la vie humaine.

 

Pourquoi s’intéresser aux hirondelles ?

➔ Par qui ?par_qui.htmlshapeimage_1_link_0
➔ Pour qui ?pour_qui.htmlshapeimage_2_link_0
➔ Poster éducatifposter.htmlshapeimage_3_link_0
➔ Espace pédagogiqueespace.pedagogique.htmlshapeimage_4_link_0
➔ Pourquoi ?shapeimage_5_link_0
➔ Introductionintro.htmlshapeimage_6_link_0
➔ Les hirondelleshirondelles.htmlshapeimage_7_link_0
➔ Parc naturel régionalParc_naturel_regional.htmlshapeimage_10_link_0
➔ Agir pour les hirondellesobservatoire.htmlshapeimage_13_link_0