L’objectif est de participer à la connaissance de l’évolution des populations  d’hirondelles en recensant leurs nids occupés dans votre village ou votre quartier.

  1. L’enquête proposée est essentiellement centrée sur l’hirondelle de fenêtre dont le nid peut être assez facilement observé car le plus souvent situé à l’extérieur des bâtiments.

  2. L’hirondelle rustique s’installe, quant à elle, majoritairement à l’intérieur de bâtiments. Il est donc plus difficile d’en observer les nids dans de bonnes conditions, sauf si vous connaissez d’avance une ferme ou un autre lieu occupé par cette espèce. Dans ce cas, toutes les informations notées seront alors les bienvenues...

Les impératifs de la démarche de recensement

  1. que cherche t-on ?

Tout simplement à mieux connaître le nombre de nids d’hirondelles occupés sur le territoire et donc à pouvoir juger de l’évolution des populations de cette espèce.

  1. à quoi s’engage la classe ou l’école qui participe ?

  2. à réaliser au moins deux sorties d’observation sur le terrain :

  3. une première sortie de repérage hivernal

  4. une deuxième sortie (ou plus si possibilité) de recensement des nids occupés, à effectuer impérativement durant la deuxième quinzaine de juin, période d’élevage et de grande activité autour des nids.

  5. à procéder au recensement durant au moins deux années consécutives, dans des conditions similaires et sur le même parcours, ce qui est une condition indispensable pour pouvoir juger d’une évolution des effectifs d’hirondelles.

Les étapes de la démarche proposée

Sauf pour la sortie en deuxième quinzaine de juin, le déroulement des activités dans le temps est donné à titre indicatif, en fonction de l’organisation scolaire et de la présence ou non des hirondelles sur le territoire, présence qui dépend également d’éventuelles conditions météorologiques particulières...

L’ordre des activités proposées reste cependant invariable pour mener le recensement :

  1. 1.définir de la zone de prospection

  2. 2.réaliser une sortie de repérage hivernal (avant mi-mars)

  3. 3.réaliser au moins une sortie de recensement des nids occupés (juin)

  4. 4.faire le bilan et transmettre les résultats

  5. en septembre et octobre

  6. présentez le projet aux élèves (et le poster si vous en disposez)

  7. C’est le moment de recueillir les représentations préalables qu’ont vos élèves des hirondelles.

  8. découvrez l’écologie des hirondelles rustiques et de fenêtre

  9. Ce site internet vous propose de nombreuses pistes de travail et de découverte.

  10. préparez les élèves au travail de recensement des hirondelles de fenêtre

  11. Pourquoi ? Quand ? Où ? Comment ? Autant de questions qui doivent trouver réponse.

  12. de novembre à mars

  13. réalisez un premier travail d’enquête par questionnaire

Une enquête dans les environs de l’école, sur toute la zone qui sera ensuite prospectée, permet d’obtenir les premières informations sur les sites potentiels.

Cette enquête est à réaliser auprès de la population ; les familles, les voisins, les amis, les habitants....

Voici quelques exemples des questions que vous pourriez poser, mais n’hésitez pas à en chercher d’autres avec vos élèves :

  1. 5.Connaissez-vous des endroits où les hirondelles fabriquent des nids ?

  2. 6.Avez-vous une idée de la date de leur retour ?

  3. 7.Avez-vous remarqué une évolution du nombre d’hirondelles depuis quelques années ?

  4. 8.Connaissez-vous des histoires autour des hirondelles ?

Cette enquête est à mener avant mi-mars, lorsque nos oiseaux sont encore en train de se préparer à faire leur long voyage de retour.

  1. définissez une zone de prospection et le mode d’organisation du travail

Pour que l’inventaire soit efficace et exhaustif, il semble indispensable de travailler à partir d’un plan du village, ou du quartier. Vous pouvez utiliser une carte IGN, vous procurer un plan à la mairie de votre commune ou auprès du Parc naturel régional pour les communes membres (voir ici le site cartographie du PNR, rubrique « Atlas communaux »).

Vous devez définir une distance raisonnablement accessible à partir de l’école pour l’ensemble de la classe, mais vous pouvez éventuellement choisir les zones de prospection en fonction des lieux d’habitations de vos élèves : chacun ayant ainsi une rue ou un quartier à observer hors temps scolaire.

Choisissez de préférence les zones d’habitat dense avec des maisons d’au-moins un étage.

  1. en mars (au plus tard jusque mi-mars)

  2. réalisez une sortie de repérage hivernal sur le terrain

C’est le moment où les élèves pourront rentrer plus concrètement dans le projet, et se sentiront certainement encore plus impliqués au moment d’aller compter les nids occupés...

À partir des informations du questionnaire, allez repérer les endroits indiqués, observez les signes de présence passée d’hirondelles (vous pouvez utiliser la fiche de recensement proposée pour noter vos observations avec précision).

Ce premier état des lieux permet de se familiariser avec le parcours et de l’adapter si nécessaire (une classe de CE parcourt environ trois kilomètres en un peu plus d’une heure. Au delà il y a perte d’attention ; si l’on veut recenser sur un parcours plus long mieux vaut donc le faire en plusieurs séances).

  1. en avril

Avec le printemps, les hirondelles reviennent à tire d’aile dans nos villages et dans nos villes où elles vont retrouver leur nid ou en construire un nouveau...

  1. en mai et juin

  2. recensez les nids occupés par les hirondelles lors d’au-moins une sortie impérative, par beau temps, entre le 15 et le 30 juin

Si vous prévoyez plusieurs sorties sur le terrain, vous pouvez commencer à partir de mai. Dans tous les cas, une observation est à effectuer impérativement durant la deuxième quinzaine de juin, période d’élevage et de grande activité autour des nids (si vous n’en faites qu’une ce sera donc obligatoirement celle-là).

La recherche sur le terrain est à mettre en relation avec l’enquête qui aura été réalisée par les élèves avant l’arrivée des hirondelles. Les sites connus devront être vérifiés et quantifiés, mais les autres zones devront être également observées : il est en effet possible que des hirondelles s’installent dans un site inconnu les années précédentes, ou que personne n’ait pensé à vous la signaler.

Parcourez l’ensemble des rues et impasses du secteur choisi et observer attentivement. L’idéal est que la zone définie soit prospectée complètement en utilisant le plan qui en fixe les limites et facilite le travail.

Il peut aussi être intéressant de photographier les nids observés lors de la sortie hivernale puis en juin.

Vous pouvez également inciter les parents à participer aux recherches avec leurs enfants en dehors des heures de classe.

Si vous le pouvez, la sortie de mi-juin peut être suivie d’un deuxième passage de recensement, sur le même parcours à une semaine d’intervalle, pour confirmer l’occupation de certains nids pour laquelle vous n’auriez pas eu suffisamment de preuves lors de la  première observation.

Pour suivre vos explorations, vous devrez noter deux types d’information sur votre carte :

  1. les zones explorées : repérez-les par exemple en vert sur la carte, même si vous n’y avez pas trouvé pas d’hirondelle.

  2. les nids d’hirondelles occupés : à repérer par exemple d’un point rouge sur la carte. Chaque colonie faisant par ailleurs l’objet d’informations supplémentaires sur la fiche de recensement à télécharger sur ce site.

Certains nids d’hirondelles peuvent être occupés par d’autres espèces, notamment le Moineau domestique (des brins d’herbe ou de plumes dépassent alors souvent du trou d’envol), ou le Trogoldyte mignon (qui va alors réduire la taille du trou d’envol avec de la mousse).

Il est nécessaire de stationner quelques minutes devant chaque nid afin d’y observer d’éventuels allers et venues d’oiseaux. Si le temps est beau et qu’il y a des jeunes au nid, il ne se passe pas dix minutes sans nourrissage. Si le temps est pluvieux où s’il n’y a pas encore de jeunes mais seulement des oeufs, les allers et retours sont moins fréquents.

  1. Rechercher les nids occupés par des Hirondelles de fenêtre

Pensez à regarder attentivement les angles de fenêtres, les dessous de chêneaux et de balcons et sous les éventuels ponts (l'hirondelle de fenêtre apprécie les grands ponts sur les rivières). Si vous voyez une hirondelle de fenêtre entrer dans une grange ou un bâtiment, vous pouvez chercher à contacter le propriétaire pour constater une éventuelle nidification « intérieure » (ça arrive !).

  1. Pour les nids d’Hirondelles rustiques

Vous pouvez éventuellement repérer les bâtiments favorables, puis contacter les habitants pour leur expliquer votre démarche et leur demander des informations.

  1. Dénombrer les nids occupés par les hirondelles

Utilisez la fiche de terrain sur laquelle il faut systématiquement noter :

  1. l’adresse postale précise de vos observations,

  2. le nombre de nids totalement ou partiellement détruits,

  3. le nombre de nids vides (en bon état mais sans activité).

  4. le nombre de nids avec présence d’hirondelles sur le nid ou avec tas de fientes fraîches (nids occupés)

  5. Veillez à la sécurité

Lors des sorties, l’attention est portée sur l’observation des habitations, à la recherche d’éventuels nids. Le « nez en l’air », la vigilance est moins grande vis-à-vis de la circulation. Un nombre d’accompagnateurs suffisants et la suppression d’éventuels « secteurs à risques particuliers » du parcours permettent des sorties plus sereines.
  1. début juillet

  2. transmettez les données collectées au Parc naturel régional Scarpe-Escaut

  3. Ces données doivent être compilées dans une fiche de recensement récapitulative de toutes vos observations de terrain, accompagnée du plan du parcours réalisé.

  4. fin septembre

Les jeunes hirondelles et les adultes qui ont terminé d'élever leur progéniture se regroupent le soir dans les arbres.

Les hirondelles  passent leurs journées à chasser car il leur faut constituer une réserve de graisse ; ce précieux carburant leur permettra de traverser mer et désert. 

Un jour, le besoin de partir devient plus fort, on les voit alors se regrouper sur les fils électriques, piaillant jusqu'au moment du signal mystérieux qui les décidera à partir pour un parcours de 5 à 7 000 km, direction l'Afrique !

 
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L’observatoire des hirondelles pour les scolaires

hirondelles rustiques et hirondelles de fenêtre

hirondelle rustique

hirondelle de fenêtre

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← retourobservatoire.ecoles1.htmlshapeimage_17_link_0
Agir pour les hirondellesagir.pour.les.hirondelles2.htmlagir.pour.les.hirondelles2.htmlagir.pour.les.hirondelles2.htmlshapeimage_18_link_0shapeimage_18_link_1shapeimage_18_link_2
➔ Agir pour les hirondellesobservatoire.htmlshapeimage_21_link_0
Fiches pratiques
à télécharger
Fiche info enseignant pour l’organisation du recensement (éléments de cette page web). 
Exemple de lettre d’enquête auprès des familles et des habitants
télécharger la fiche en .doc
Fiche de reconnaissance pour le recensement des hirondelles (différences)
Fiche de recensement des hirondelles de fenêtre - 2012
Fiche « agir en faveur des hirondelles »observatoire.ecoles2_files/Infos-enseignants-recensement-hirondelles.pdfobservatoire.ecoles2_files/Infos-enseignants-recensement-hirondelles.pdfobservatoire.ecoles2_files/Infos-enseignants-recensement-hirondelles.pdfobservatoire.ecoles2_files/Fiche.enquete.preliminaire.hirondelles.pdfobservatoire.ecoles2_files/Fiche.enquete.preliminaire.hirondelles.pdfobservatoire.ecoles2_files/Fiche.enquete.preliminaire.hirondelles.pdfobservatoire.ecoles2_files/Fiche.enquete.preliminaire.hirondelles.docobservatoire.ecoles2_files/Fiche.reconnaissance.hirondelles.pdfobservatoire.ecoles2_files/Fiche.reconnaissance.hirondelles.pdfobservatoire.ecoles2_files/Fiche.reconnaissance.hirondelles.pdfobservatoire.ecoles2_files/Fiche-recensement-2012.pdfobservatoire.ecoles2_files/Fiche-recensement-2012.pdfobservatoire.ecoles2_files/Fiche-recensement-2012.pdfobservatoire.ecoles2_files/Fiche-agir.pour.les.hirondelles.pdfobservatoire.ecoles2_files/Fiche-agir.pour.les.hirondelles.pdfshapeimage_23_link_0shapeimage_23_link_1shapeimage_23_link_2shapeimage_23_link_3shapeimage_23_link_4shapeimage_23_link_5shapeimage_23_link_6shapeimage_23_link_7shapeimage_23_link_8shapeimage_23_link_9shapeimage_23_link_10shapeimage_23_link_11shapeimage_23_link_12shapeimage_23_link_13shapeimage_23_link_14