Agir concrètement pour la protection des hirondelles

  1. Informer sur les hirondelles

C’est contribuer à mieux les faire connaître et sensibiliser à leur protection.

  1. informer les classes et les écoles, les responsables élus et associatifs de votre village ou secteur géographique, sur l’intérêt et l’importance de préserver les hirondelles,

  2. informer les particuliers sur les gestes sympas en faveur de l’hirondelle, en sachant que la première action est dans tous les cas d’essayer de conserver les nids,

  3. informer les aménageurs ou les particuliers dans le cas de travaux pouvant causer un dommage aux hirondelles,

  4. informer sur la protection juridique de l’hirondelle,

  5. informer la presse locale qui pourrait publier un article sur votre action en faveur des hirondelles et ainsi susciter les vocations pour la protection des oiseaux,

  6. valoriser le travail de votre classe pour donner envie à d’autres d’agir dans le même sens.

  7. Aider les hirondelles à trouver des matériaux de construction

Le nid des hirondelles est construit à partir de boue fine, de brins d’herbes, de paille, de brins de laine et le tout est collé avec de la salive. Cela constitue au final un torchis solide qui isole bien les jeunes oisillons des intempéries. Un des problèmes que rencontrent ces oiseaux est la réduction des flaques et mares, autrefois nombreuses, et qui fournissaient de la boue facilement accessible (aujourd’hui les cours, les trottoirs... sont généralement goudronnés ou gravillonnés).


Bac à boue

dimensions approximatives

L 100 x l 50 x h 2 à 4 cm

 
On peut donc mettre à la disposition des oiseaux des bacs à boue spéciaux pour hirondelles pour faciliter la construction des nids. Il s’agit d’un simple cadre en bois, recouvert d’une bâche imperméable sur laquelle on mélange de la terre argileuse à de l’eau. On prendra soin d’arroser tous les jours le bac, particulièrement lors de fortes chaleurs, pour éviter un dessèchement trop rapide de la boue. Inversement, attention de ne pas mettre trop d’eau : la boue doit pouvoir s’assembler en boulettes à coller comme de la pâte à modeler. Le bon fonctionnement du bac à boue dépendra de son bon entretien.
  1. Eviter les problèmes de salissures

Un autre danger qui menace les hirondelles pendant leur nidification concerne la présence de salissures blanches engendrées par les fientes. En effet, à force de s’agripper au nid pour nourrir les jeunes de leur insatiable appétit, les oiseaux laissent quelques déjections et le mur et le sol deviennent très vite sales sous les nids.  Dans ces conditions, on peut comprendre que certaines personnes ne supportent plus les nids d’hirondelles chez eux. Certains les détruisent, y compris pendant la saison de nidification, ce qui est rigoureusement interdit (les hirondelles sont des animaux protégés).

Vous pourrez leur proposer des solutions très simples pour allier façades propres et plaisir de partager sa maison avec les oiseaux :

Les planchettes de protection


Planchette « anti-fientes »

dimensions  L 40 x l 35 cm

 
Cet aménagement tout simple (une planche en bois et deux équerres situé sous le nid pour récupérer les fientes) doit respecter quelques règles afin que le site soit toujours attractif pour l’hirondelle.

Elle a en effet besoin de visibilité et d’espace sous le nid qui lui garantissent une protection contre les prédateurs et en particulier la fouine et le chat. Il est important que ceux-ci n’aient pas accès à la planchette et que cette planchette ne donne pas accès au nid.

Il faut donc :

  1. prévoir une planchette d’environ 35 cm de large et 40 cm de long pour un nid. Pour plusieurs nids, il faut que la planchette ait la longueur de l’ensemble des nids +15 cm de chaque côté.

  2. la fixer à une distance comprise entre 40 et 100 cm sous le nid,

  3. laisser un bon centimètre entre la planchette et le mur afin d’éviter la construction de nouveaux nids en dessous.

  4. permettre le nettoyage des planchettes. L’accumulation des fientes d’une année sur l’autre demande un entretien afin que la planchette conserve son rôle de protection.

Les nids artificiels

Il existe des solutions pour favoriser la nidification de l’hirondelle de fenêtre après un aménagement qui aurait détruit les nids (reconstruction, par exemple) ou dans un site où l’hirondelle ne niche pas encore. Il s’agit d’installer des nids artificiels, fabriqués ou achetés dans le commerce.  Il faudra cependant vous armer de patience avant que les oiseaux n’occupent ces nids artificiels car l’hirondelle pourra mettre plusieurs années avant de les utiliser.

 
➔ Par qui ?par_qui.htmlshapeimage_1_link_0
➔ Pour qui ?pour_qui.htmlshapeimage_2_link_0
➔ Poster éducatifposter.htmlshapeimage_3_link_0
➔ Espace pédagogiqueespace.pedagogique.htmlshapeimage_4_link_0
➔ Pourquoi ?pourquoi.htmlshapeimage_5_link_0
➔ Introductionintro.htmlshapeimage_6_link_0
➔ Les hirondelleshirondelles.htmlshapeimage_7_link_0
une année en compagnie des hirondelles
➔ Parc naturel régionalParc_naturel_regional.htmlshapeimage_10_link_0
Pourquoi aider
les hirondelles ?
Parce que leur nombre diminue dangereusement dans de nombreux pays.
Les causes en sont multiples :
l’utilisation massive d'insecticides par l'agriculture et les particuliers, et donc la destruction des insectes dont elles se nourrissent.
la disparition des prairies et des zones humides,
Les modifications dans les bâtiments, étables, granges, habitations, dont les ouvertures condamnées rendent l'installation de nids plus difficile,
la destruction des nids par les propriétaires qui acceptent mal les salissures dues aux fientes.
l’urbanisation des villes et  villages et les difficultés pour les hirondelles de trouver boue et brindilles pour construire leur nid.
les changements climatiques, en particulier sur leur chemin migratoire (déserts plus longs à traverser).
Le froid à leur retour de migration où elles peuvent être décimées par une brusque chute des températures ou lors de la nidification où elles ne trouvent plus d'insectes pour nourrir leur progéniture,
les prédateurs (faucons, fouines, chats, ...) et les moineaux qui volent leurs nids en détruisant oeufs et poussins...
Sur leur trajet migratoire, les hirondelles ont besoin à la fois de zones de repos et d'espaces où elles peuvent se nourrir.
← retourobservatoire.htmlshapeimage_15_link_0
➔ Agir pour les hirondellesobservatoire.htmlshapeimage_16_link_0